Yannabelle's Special for Today
23 novembre 2006

Etape n 3 : Darwin - Litchfield - Kakadu - Katherine : le Top End

Samedi 18 novembre : nous prenons l`avion pour Darwin. Avant meme d`y arriver, nous apprenons qu`il n`y a la-bas que 2 saisons : la Wet (humide), et la Dry (Seche). A peine arrives, nous savons aussi tres vite dans quelle saison nous sommes : la Wet.

Il fait plus de 30 degres C, mais ce qui impressionne surtout, c`est l`hygrometrie : l`air est tres humide. Tres tres humide. Nous sommes a 1500 km au nord d`Alice Springs, et le climat est ici tropical. Quittant l`aeroport par la navette, nous passons sous un orage d`une violence inouie, mais cela ne semble pas impressionner le chauffeur. 15 mn plus tard, le ciel est deja degage.

Et la premiere chose que nous faisons en arrivant a notre chambre : nous prenons une douche. Ces vetements qui collent a la peau, c`est presque insupportable.

Picture_711Dimanche 19 novembre : petite journee de transition, histoire de recuperer de ces 4 jours intenses dans le Centre Rouge. Donc direction Litchfield National Park, a 150 km au sud de Darwin, pour une ballade en mini bus, avec promenades a pied, mais pas plus d`une demi heure chacune. De toute facon, il fait tellement chaud et humide que cela ne serait pas possible de tenir plus longtemps. La premiere ballade annonce la couleur : au bord du sentier, nous trouvons un panneau indicateur : 39 degres C, et 90% d`humidite dans l`air !! C`est dur, mais nous savons qu`il y a une recompense a la cle : a chacune de nos promenades, nous avons la possibilite de nous baigner sous des cascades toutes plus fabuleuses les unes que les autres. Florence Fall, Wangi Fall, Buley Rockholes Fall : l`eau y est chaude, et nous nous regalons. Nous visitons egalement un site de termitieres, chacune faisant plus de 3 m de haut. On se croirait a Carnac, devant l`alignement de menhirs ...

Picture_730Lundi 20 et mardi 21 novembre : direction Kakadu National Park, a 200 km a l`est de Darwin, pour une excursion de 2 jours. Dans la matinee, petite viree en bateau sur la Mary River. Ici nous attend de nouveau un programme a vous couper le souffle : si la nature le veut bien, les crocodiles nous y attendent. Et nous ne sommes pas decus : 10 mn apres avoir embarque, un croco est en train de dejeuner sur le bord de la berge, il deguste tranquillement un Barramundi - un poisson de plus de 80 cm, et environ 15 kgs - et le pilote s`en approche le plus possible, jusqu`a toucher la berge, a moins de 3 m de l`animal. Waouuuuhh !! Nous sommes assis au premier rang, nous prions pour que le croco ne veuille pas changer de repas ... Les reste de la journee, nous visitons le parc, tantot assis dans le mini bus, tantot a pied. Notre guide nous apprend un peu plus de choses sur les Aborigenes. Le climat d`ici etant plus favorable que dans le Centre Rouge, les Aborigenes passent moins de temps a la chasse, et plus de temps aux ``divertissements`` : le style de leurs peintures est different de ce que nous avons vu jusqu`a present (personnellement j`aime moins). Pour ponctuer le tout, et se rafraichir car le temperature est toujours elevee (plus de 40 degres par endroits), petite baignades dans des chutes d`eau, dont certaines assez difficile d`acces, ce qui les rend encore plus charmantes car moins de monde ... Il faut cependant rester prudent, des panneaux nous indiquent constamment que des crocs habitent ici ...

afficher_image2

Picture_839Mercredi 22 novembre : direction Katherine, a 250 km au sud de Darwin. Katherine est tres connue pour ses gorges, et nous y faisons une petite croisiere en bateau, sous le soleil. J`ai un petit thermometre avec moi, il monte a plus de 46 degres. Le commentateur du coin est un comique, il n`arrete pas de nous sortir des blagues, du genre : si les gilets de sauvetage sont jaunes, c`est parce que c`est la couleur preferee des crocos ; ou encore : si l`on veut nager et se rafraichir, la rive droite est reservee aux baigneurs, et la rive gauche aux crocs, il n`y a donc aucun danger ... Nous attendrons quand meme d`etre a Edith Fall en debut d`apres midi, sur le chemin du retour vers Darwin, pour piquer une tete.